Démarche qualité

Mieux soigner, mieux soulager la douleur, …

La Clinique la Mitterie est engagée dans un effort perpétuel, pour perfectionner ses pratiques. Cette démarche de qualité se traduit par de très nombreux outils, qui permettent d’améliorer notre accueil et de dispenser les soins les plus adaptés, dans des conditions de sécurité et de confort maximales.

Les comités, pour continuer à progresser

Cette amélioration continue est dirigée par des comités de haut niveau, animés par nos médecins, infirmières et autres professionnels de santé :

• Comité de lutte contre la douleur

La douleur à l’hôpital n’est pas une fatalité. Avec cette conviction, la clinique de la Mitterie s’est engagée depuis de longues années dans cette lutte, autant pour réduire la douleur occasionnée par les soins, que pour soulager les douleurs aiguës et chroniques induites par certaines pathologies.

• Comité de lutte contre les infections liées aux soins

Ce comité veille en permanence à la prévention et à la surveillance spécifique des maladies nosocomiales, c’est-à-dire, les maladies susceptibles d’être contractées durant une hospitalisation. Il élabore les procédures d’hygiène et de soins spécifique de notre établissement.

• Commission des relations avec les usagers

Cette commission est chargée de l’amélioration de l’accueil et de la qualité de la prise en charge des patients. Elle peut être saisie par chaque patient. Son activité est essentielle à l’amélioration constante de nos services.

Parmi les autres commissions de l’établissement, on peut citer notamment :

• La Conférence Médicale d’Etablissement (CME)
  • Le CSE (Comité social et économique)
  • Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
  • Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)
  • Equipe de Lutte Contre les Infections Associées aux Soins (ELIAS)
  • Commission de Soins

L’établissement est soumis à des contrôles et audits réguliers de la part des autorités de tutelle.
Les résultats obtenus sont disponibles sur les sites internet des organismes concernés.

L’établissement a été certifié en Version V2014 le 28/01/2020 :

Les résultats des indicateurs annuels de l’établissement sont répertoriés sur le site QUALISCOPE :

Une Commission des usagers (CDU) est installée au sein de l’établissement pour représenter les patients et leur famille. Elle remplace la Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC) et renforce la place des usagers dans le secteur sanitaire.