Nos patients frôlent les planches !

Tous les vendredis, depuis septembre, 8 de nos patients en Hospitalisation de Jour Addictologie se sont réunis pour travailler sur un projet commun : monter de A à Z une pièce de théâtre et la jouer devant un public.

Audrey et Aurélie, psychologues et référentes de ces ateliers thérapeutiques avec le soutien et la disponibilité de Yamina aide-soignante, nous expliquent : « Certains patients ont des difficultés avec leur image, ils ont une mauvaise estime d’eux-mêmes, ont du mal à s’affirmer. Quoi de mieux que le théâtre pour apprendre à s’aimer et à se découvrir ? La mise en scène les a fait sortir de leur zone de confort : ils ont dû apprendre à se positionner dans un collectif, à s’affirmer tout en respectant l’autre, et à se mettre en avant. Ces ateliers leur ont permis de retrouver du plaisir par le jeu, tout en s’inscrivant dans la continuité de leurs soins à la Clinique. »

 La représentation s’est déroulée en petit comité, devant les professionnels et les patients d’addictologie. L’intrigue et les différents rôles ont été créés par les patients, ce qui rajoute beaucoup d’authenticité. Pour la petite anecdote, Audrey, Aurélie et Yamina ont également fait partie de la pièce, pour le plus grand bonheur des patients !

 Notre ressenti en tant que spectateurs ? De la complicité, du plaisir et une réelle cohésion d’équipe.

« Ce qui nous rend le plus fières, c’est de voir à quel point ces ateliers les ont fait évoluer. Ils sont tous allés jusqu’au bout et ont atteint leurs objectifs, malgré les difficultés. Tout cela leur a prouvé qu’ils en sont capables et qu’ils peuvent avoir confiance en eux. Pour certains, ce projet leur a donné envie d’aller à la conquête de nouveaux projets personnels, mais aussi professionnels ! »

Un grand bravo à tous nos artistes en herbe pour ce très beau projet, mené avec brio !