Notre première inclusion patient pour le projet téléréadaptation Walk Hop a eu lieu la semaine dernière.

Cette expérimentation propose un nouveau mode de réadaptation cardiaque grâce à une organisation innovante basée sur la téléréadaptation. L’objectif ? Permettre à des patients exclus pour différentes raisons (éloignement ou difficultés de transport, indisponibilité professionnelle ou familiale, manque de place au sein des centres, …) et donc victimes d’une perte de chance, de bénéficier d’une rééducation de qualité en étant suivi à distance par une équipe pluridisciplinaire spécialisée.

Après 3 jours de suivi en présentiel par l’équipe de rééducation cardiaque de la Clinique (ateliers d’éducation thérapeutique, tests physiques, entretien motivationnel, échanges avec le médecin cardiologue, …), notre patient va poursuivre sa rééducation à domicile pendant 3 semaines grâce à la solution Ensweet. Muni d’un vélo, d’un capteur cardiaque et d’un téléphone, il pourra suivre un minimum de 16 séances programmées par Jordan l’un de nos professeurs d’Activités Physiques Adaptées (APA) et coordinateur du projet au sein de l’établissement. Grâce à différentes fonctionnalités, le patient pourra rester en contact avec Jordan pour tout besoin ou question. Après ces 3 semaines, le patient reviendra au sein de la Clinique pour un bilan sur une journée.

« Ce nouveau mode de prise en charge est parfaitement dans l’air du temps ! En plus d’être innovant, il va nous permettre de toucher davantage de patients, c’est d’ailleurs un projet que l’on souhaite inscrire dans la durée. Il doit nous permettre d’apporter une prise en charge supplémentaire en quasi-autonomie (après le présentiel et la téléréadaptation) pour envisager au mieux la suite du parcours de chaque patient ! » Jordan
8 centres impliqués dans ce projet, 3200 patients, 42 mois d’expérimentation.