Recherche
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Votre admission

ADMISSION DANS LES SERVICES DE REEDUCATION

Les patients admis pour une prise en charge au sein de la clinique de la Mitterie (services de rééducation, polyvalents ou gériatriques) viennent en général d’un autre établissement de santé. Les demandes sont réalisées par les services de l’établissement de santé d’où provient le patient.

Un outil de régulation régionale et obligatoire est utilisé pour faire ces demandes. Il s’agit de ViaTrajectoire. Pour une entrée directement depuis votre domicile, un échange entre le médecin du service et votre médecin traitant sera nécessaire.

ADMISSION AU SERVICE D’ADDICTOLOGIE

Les admissions ont habituellement lieu pour le service d’Addictologie entre 12h30 et 15h00 les lundis et mardis. Au préalable, tout patient est vu en consultation de préadmission. Pour tous renseignements, merci de contacter le service au 03 20 22 72 01.

LE JOUR DE VOTRE ADMISSION

Lors de votre entrée, présentez-vous au service des Admissions afin d’effectuer les formalités d’entrée. Une hôtesse vérifie avec vous que tous les documents administratifs nécessaires à votre entrée sont à la disposition de l’établissement.

  • votre carte d’identité ou votre passeport ou titre de séjour
  • votre carte vitale et attestation de Sécurité sociale
  • votre carte de mutuelle

Il est obligatoire que votre carte vitale soit à jour lors de votre admission. Vous pouvez la mettre à jour dans toutes les pharmacies ou directement dans un centre de la CPAM.

Le cas échéant, vous devez apporter votre attestation CMU et/ou AME (Aide Médicale de l’Etat) en cours de validité, votre carnet de soins pour les anciens combattants (articles 115) et votre attestation d’accident du travail.

Le service des admissions se chargera de prendre contact avec votre mutuelle pour obtenir un accord de prise en charge. Il vous sera établi une estimation des frais restant à votre charge.

Un chèque d’acompte pour l’hospitalisation vous sera demandé en fonction de votre prise en charge ainsi qu’un chèque de caution pour la télévision et/ou le coffre si vous en avait fait la demande. (ce dernier est rendu à la sortie, en échange de la télécommande et/ou de la clé).

(*Pour le service d’addictologie, vous remettrez un chèque de caution d’une valeur de 15 € pour la carte d’accès à votre chambre restituable à votre sortie)

Si vous l’avez demandé, l’hôtesse procède à la mise en service de la ligne téléphonique, de la télévision et de l’accès au wifi. Elle vous remet votre code d’accès personnel pour l’utilisation du wifi ainsi qu’une télécommande pour la télévision.

L’hôtesse vous indique ensuite le numéro de votre chambre et vous oriente vers l’équipe soignante.

LES DOCUMENTS À APPORTER

Le jour de votre admission, vous devez remettre votre dossier médical, l’ordonnance de votre traitement personnel, les résultats de vos derniers examens sanguins, les examens radiologiques en votre possession (radios, scanners, échographies, IRM…), ainsi que les résultats de tous les bilans que votre praticien vous a prescrits (bilan neurologique, bilan cardiaque…). Pour le patient mineur, il vous est demandé d’apporter le carnet de santé.

MEDICAMENTS

Si vous suivez un traitement au moment de votre entrée et que vous avez amené des médicaments avec vous, vous devrez les remettre ainsi que l’ordonnance correspondante à l’infirmière du service lors de votre entrée. Cette procédure est obligatoire et impérative pour éviter tout risque de mauvaise prise de médicaments. Le médecin qui vous prend en charge fera le point sur votre traitement.

Votre séjour

Vous devez apportez votre linge personnel et votre nécessaire de toilette. Pour les services de SSR CARDIOVASCULAIRE, SSR RESPIRATOIRE et ADDICTOLOGIE, veuillez également apporter :

  • Un survêtement, une veste chaude et imperméable et des chaussures de sport
  • Un peignoir, maillot, serviettes de bain, sandales de bain et bonnets de bain pour les soins de balnéothérapie.

  Nous recommandons de ne pas emmener d’objets de valeur. L’établissement décline toute responsabilité en cas de disparition ou de détérioration. Vous trouverez dans votre chambre un coffre accessible avec un code d’accès personnel.

RESTAURATION

Dès votre arrivée dans l’établissement, une consultation avec une diététicienne est programmée pour adapter le menu des repas prévus pendant la durée de votre séjour en fonction de votre régime alimentaire et des éventuelles aversions. Nous ferons notre possible pour vous satisfaire, mais toutes les attentes ne peuvent être prises en compte. Par ailleurs, nous vous rappelons que votre régime alimentaire est susceptible d’être adapté à tout moment par votre médecin.

LES VISITES

Sauf avis médical contraire ou autres nécessités de prises en charge, les visites sont autorisées aux horaires suivants :

  • Les visites en SSR POLYVALENTS, SSR GERIATRIQUES sont autorisées de 12h à 19h
  • Les visites en Soins de suite Réadaptation et Rééducation Cardiovasculaire sont autorisées
        o De 16h30 à 19h00 en semaine
        o De 12h00 à 19h00 le Week-end
  • Les visites en Soins de suite Réadaptation et Rééducation Respiratoires sont autorisées
        o De 16h30 à 19h00 en semaine
        o De 12h00 à 19h00 le Week-end
  • Les visites en addictologie sont autorisées
        o De 16h30 à 19h00 en semaine
        o De 12h00 à 19h00 le Week-end

En dehors de ces horaires, les visites ne pourront être acceptées. Le respect de ces horaires est impératif afin d’assurer une prise en charge de qualité.

La durée des visites est susceptible d’être limitée par le personnel soignant. Les visites ne sont admises que pour 2 personnes en même temps dans la chambre et dans le service.

Les enfants peuvent exceptionnellement être autorisés à condition d’être parfaitement calmes. Merci au préalable de demander l’autorisation aux personnels soignants.

LES TRANSPORTS SANITAIRES DURANT LE SEJOUR

Depuis le 1er Octobre 2018, une réforme majeure sur les transports sanitaires est entrée en vigueur (Art. L. 162-21-2 et D. 162-17-1 à 13 du Code de la Sécurité Sociale).
Désormais, l’établissement de santé dans lequel vous êtes hospitalisé(e) doit organiser et prendre en charge financièrement une grande partie des transports en ambulances et en Véhicules Sanitaires Légers (VSL).
L’Etat a demandé aux établissements de santé de passer des conventions avec les sociétés de transports sanitaires de leur choix.
Si durant votre séjour le recours à une société de transport est nécessaire, nous vous informons que l’établissement organisera les transports et fera appel aux sociétés conventionnées. Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez faire appel à une autre société, les transports seront à votre charge.

Votre sortie

La sortie de l’établissement est soumise à l’accord de l’équipe médicale. Lors de votre sortie, un courrier médical établi par votre praticien, les clichés d’imagerie, et si nécessaire, une ordonnance ainsi que des prescriptions pour la prise en charge de vos soins à votre domicile vous sont remis. Votre médecin traitant reçoit un compte-rendu de votre hospitalisation à l’issue de votre séjour.

Si vous décidez de quitter l’établissement contre avis médical, vous devrez signer une décharge.

Pour votre sortie, vous pouvez utiliser votre véhicule personnel ou un taxi homologué. Si votre état de santé le nécessite, et sur prescription médicale uniquement, vous pouvez faire appel à un transport sanitaire : ambulance (transport allongé) ou véhicule sanitaire léger (transport assis).

Si vous organisez votre transport de sortie vous-même, pensez à prévenir l’infirmière de votre choix afin d’éviter que 2 transports ne soient prévus.

VOTRE SORTIE ADMINISTRATIVE

Avant de quitter l’établissement, vous devez vous rendre au bureau des sorties afin de régler votre séjour et de vous acquitter des sommes restant à votre charge.

Tout moyen de paiement est accepté.

Si votre mutuelle ne pratique pas le tiers payant, transmettez-lui votre facture afin d’obtenir le remboursement. Une facture détaillant les prestations vous est remise accompagnée d’un bulletin de situation indispensable pour les organismes de Sécurité sociale (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance) ou, éventuellement, votre employeur.

LE QUESTIONNAIRE D’APPRÉCIATION

La clinique de la Mitterie accorde une grande importance à la qualité de ses prestations. Dans une perspective d’amélioration, n’hésitez pas à faire part de vos observations sur le questionnaire à remplir avant votre départ.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Clinique de la Mitterie

Clinique de la Mitterie