Rééducation Cardiaque

Pour qui ? Pour quoi ? 

Le service de Rééducation Cardiaque en Hospitalisation de Jour a pour mission de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques et sociales des pathologies cardiovasculaires.

Pour cela, nous assurons une prise en charge globale et personnalisée où l’entraînement physique doit s’inscrire dans un programme plus vaste, associant évaluation fonctionnelle, actions éducatives et aide à la réinsertion socio-professionnelle

Deux modalités de prise en charge :

– en Hospitalisation Complète,

– en Hospitalisation de Jour.

Nos moyens de prise en charge

Notre service dispose de 116 places en Hospitalisation de Jour sous forme de 12 groupes de 8 patients et de 2 groupes de 10 patients spécialement dédiés aux patients insuffisants cardiaques ou porteurs d’assistance circulatoire.

Les programmes de réadaptation en hospitalisation de jour comportent :

  • 5 séances par semaine pour les patients les plus jeunes,
  • 3 séances par semaine pour les patients présentant peu de risques,
  • 2 séances par semaine pour les patients âgés ou plus faibles ou insuffisants cardiaques.

Les différents aspects de votre prise en charge pluridisciplinaire s’appuieront sur :

  • Un reconditionnement à l’effort basé sur des séances de gymnastique avec entraînement sur appareils, des activités de plein air telles que la marche ainsi que du sport collectif, de la balnéothérapie, du travail d’équilibre, du renforcement musculaire, etc. ;
  • Un dépistage des facteurs de risques et un contrôle de leur évolution sous l’influence du régime et du traitement, associé à des mesures de prévention pour les corriger sont mis en œuvre
  • Une éducation du patient ainsi que de son entourage immédiat portant sur sa maladie, son évolution, son traitement et son mode de vie ;
  • Une prise en charge psychologique selon l’évaluation et les besoins individuels

A cette prise en charge globale du patient dans le cadre du programme de réadaptation s’ajoutent la prise en charge médicale et les soins infirmiers associés : surveillance médicale étroite, dépistage des risques, adaptation du traitement.

La prise en charge globale du patient est réalisée à la Mitterie par une équipe associant des compétences pluridisciplinaires.

Le patient bénéficiera d’un programme d’éducation thérapeutique dont l’objectif est d’acquérir les compétences qui vont lui permettre d’avoir une influence favorable sur le cours de votre maladie.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe médicale se compose de 9 cardiologues spécialisés en réadaptation cardiaque et disposant de compétences multiples et variées (DIU d’épreuves d’effort et de réadaptation des cardiaques ; d’insuffisance cardiaque ; d’échocardiographie ; de prévention-réadaptation cardio-vasculaires ; de cardiologie pédiatrique ;…).

Mais l’équipe est également pluridisciplinaire, composée de soignants expérimentés, associés à des kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de diététicien(ne)s, de professeurs en activité physique adaptée.