Les Portraits de la Clinique

Jessica, psychologue depuis novembre 2017 au sein des services de gériatrie (prise en charge des personnes âgées) et des soins de suite et de réadaptation polyvalents.

« Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la Rencontre. Nous apportons un accompagnement fort aux patients, mais eux aussi nous apprennent beaucoup sur les autres et sur nous-mêmes. Quand tu ouvres une porte, tu ne sais jamais ce que tu y vas y découvrir, chaque patient arrive avec son histoire, ce qu’il a vécu. Les personnes âgées sont de vraies fenêtres vers le passé et j’apprends énormément auprès d’elles. Mon métier me permet de m’enrichir professionnellement mais aussi personnellement au quotidien ! »

Comment se passe le premier entretien avec un patient ? Si un patient se montre triste, anxieux ou dans un état traumatique, l’équipe pluridisciplinaire qui l’accompagne alerte Jessica pour qu’elle puisse le recevoir, avec le consentement du patient au préalable. Jessica ne lit jamais le dossier avant de rencontrer son patient pour lui permettre de mettre lui-même des mots sur ce qu’il ressent. Ce premier entretien permet à Jessica d’évaluer son état psychologique afin de mettre en place une prise en charge adaptée. « Avec l’engagement et l’implication de toute l’équipe (ergothérapeutes, assistantes sociales, neuropsychologues, équipe soignante, …) nous travaillons en étroite collaboration pour un même objectif : permettre au patient, tout au long de sa rééducation et à sa sortie, de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps ! »

Une nouvelle formation ? Jessica se forme actuellement à l’hypnose pour pouvoir l’exercer auprès des patients ! « Ce qui m’a donnée envie de me former dans ce domaine, c’est l’importance de créer des liens forts avec mon patient, qu’il se sente en confiance pour se plonger dans un état hypnotique et lui permettre, par exemple, d’atténuer ses douleurs physiques et/ou psychologiques. »

Une petite anecdote ? Jessica a rencontré la première femme (102 ans) ayant pu exercer en tant que magistrate en France ! « Cette patiente s’est replongée dans son parcours, c’était fou de se rendre compte à quel point les conditions de la femme ont évolué depuis, même si il y a, bien sûr, encore du travail ! Elle a réussi à exister dans un monde complètement masculin à l’époque. Une belle rencontre ! »