Recherche
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Addictologie Hopital de jour

Pour qui ? Pour quoi ?

Le service d’addictologie d’hospitalisation de jour accueille des patients, homme et femme âgés de plus de 18 ans, afin de les accompagner dans leur démarche de maintien de l’abstinence de tous produits addictifs (alcool, tabac, cannabis, héroïne et autres morphiniques, cocaïne et autres psychostimulants…) et de tous comportements addictifs. Notre service permet également la prise en charge et l’accompagnement des patients sevrés mais présentant des troubles cognitifs en lien avec les produits. Nous assurons une prise en charge globale autant sur l’aspect physique que psychologique grâce à notre équipe pluridisciplinaire expérimentée et la mise à disposition de tous les moyens techniques nécessaires. Afin de bénéficier d’une admission en hospitalisation de jour, 3 conditions sont à remplir :
  • Être sevré ou en cours de sevrage
  • ne pas arriver sous l’emprise de produit
  • être motivé à un travail sur soi afin de se réapproprier sa vie sans produit ou comportement addictif.
Avant toute admission, le patient sera reçu en consultation de pré-admission par un membre de l’équipe d’addictologie afin d’établir un premier bilan. Cette rencontre sera également l’occasion d’évaluer la motivation et les attentes.

Nos moyens pour vous prendre en charge

Le service dispose dans son nouveau bâtiment d’une capacité d’accueil d’une trentaine de patients par jour.

Nous disposons de nombreuses salles de thérapie adaptées à chaque activité (salle ciné débat, salle de médiation culturelle et artistique, salle de remédiation cognitive,…).

4 programmes ont été crés afin de répondre aux principaux besoins des patients pris en charge :

1. HDJ ADDICTOLOGIQUE

Cette prise en charge se donne comme objectifs :

  • l’aide au maintien de l’abstinence,
  • l’accompagnement dans la réduction des risques et des dommages,
  • la mise à l’abri d’une situation externe à risque de rechute.


L’inclusion peut se faire tous les jours. L’activité d’HDJ se fait à la journée, avec un programme d’activités réparties sur 10 journées identifiées en semaine paire et impaire. La durée et la fréquence de la prise en charge sont réévalués mensuellement par le médecin.

L’équipe psychothérapeutique et médicale met en place des journées à thèmes (arthérapie, mise en scène, hygiène de vie, biblio-thérapie, ciné débat…), des sorties thérapeutiques (musée, magasins, marché de Noël…) permettant une diversité de l’offre de soins en adéquation avec les objectifs des patients.

Les patients ont le choix entre 2 à 3 ateliers par demi-journée.

L’HDJ est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h30 avec possibilité participer à une activité sportive le soir de 17h à 18h.

2. HDJ REMEDIATION COGNITIVE

Le service propose un accompagnement de deux journées par semaine, aux patients atteints de troubles cognitifs en lien avec les produits, notamment l’alcool.

Au préalable de toute entrée en HDJ remédiation cognitive, le patient doit avoir bénéficié d’un bilan neurocognitif par un ou une neuropsychologue afin d’authentifier les troubles. Ce bilan peut être fait au sein de la Clinique de la Mitterie.

Au cours de ces journées les patients bénéficient de séances de jeux de société adaptées, d’ateliers d’exercices spécifiques avec une neuropsychologue, d’ateliers mémoire, de sport adapté, de relaxation, d’art thérapie, d’atelier d’aide à la préparation aux repas, d’atelier diététique et si besoin d’entretien individuel.

3. HDJ TABAC

Cet accompagnement s’adresse aux patients sevrés du tabac ou en cours de sevrage. Il peut également faire suite à une prise en charge de sevrage tabagique proposé en hospitalisation complète.

Il s’agit d’une journée toutes les 6 semaines, renouvelable.

La journée type se déroule de 9h à 16h30 de la manière suivante :

  • atelier  » avec le tabac, ou j’en suis? « 
  • atelier  » tabac et approche corporelle  »
  • atelier  » hypnose Ericksonienne « 
  • thérapie comportementale
  • atelier  » diététique et tabac  »
  • débriefing
  • consultation médicale


4. HDJ JEUX PATHOLOGIQUES

Cet accompagnement s’adresse à des patients ayant une dépendance aux jeux d’argent et de hasard.

Nous proposons une prise en charge spécifique lors de deux journées par mois : les premiers lundis et les troisièmes jeudis des mois. Les journées se déroulent de 8h30 à 16h.

Notre équipe

L’équipe médicale en hospitalisation de jour se compose de 7 médecins addictologues et d’un médecin psychiatre.

Mais l’équipe est avant tout pluridisciplinaire, composée de soignants expérimentés, associés à des neuropsychologues, des psychologues aux compétences multiples et variées (TCC, hypnose, thérapie systémique, thérapies brèves, TOS, psychanalyse…), une diététicienne et des professeurs d’Activités Physiques Adaptées.

La richesse de notre équipe nous permet d’appréhender tous types d’accompagnements en groupe et en individuel via des techniques psychothérapeutiques diverses et variées (Thérapie Cognitivo-Comportementale, psychanalytique, hypnose, thérapie systémique, thérapies brèves…).

Ils nous ont fait confiance :

Très bonne prise en charge

Très bonne prise en charge des soins. Personnel à l’écoute et rassurant .Rééducation et suivi au top.

Publié le3 septembre 2019

je recommande cet établissement

je recommande cet établissement pour les soins et ensuite le programme de remis en forme de 6 semaines, le personnel ( kinés, médecins, infirmiers res, )enfin tout le personnel très compétent, dévoué et gentil de très bons soins et a l ecoute .
les repas sont correctes et peuvent être adaptés .

Publié le3 septembre 2019

Bon suivi médical

Bon suivi médical personnel compétant Et professionnel le moins c est le manque de personnel comme partout mais ca ce n est pas de leur faute ils font de leur mieux

Publié le15 juin 2019

Très bonne clinique

Très bonne clinique comparer à des autres ou on ne s ocoupe pas de vous médecin et psy très compétent

Publié le22 avril 2019

Très bon personnel à tout les niveaux

je viens de faire une cure dans cette clinique dans le service addiction – Très bon personnel à tout les niveaux de la femme de ménage au directeur – Bonne prise en charge et très à l’écoute, toujours une personne à qui parler en cas de problème – On n’y mange très bien (régime adapté

Publié le15 avril 2019

Très bons souvenirs

Très bons souvenirs. …personnel très compétent et d’une qualité humaine incontestable aussi bien médecins que soigneurs ..et secrétaires j’ai été et j’y retourne si dieu prolonge ma vie car pour l’instant j’ai un cancer du sang …. franchement n’hésitez pas …….

Publié le11 décembre 2018

Un service digne de sa réputation

Cet établissement m’a apporté un suivi personnalisé avec une écoute quotidienne et un service digne de sa réputation. Ma cure date de 2014,mais j.y retourne dans 8 jours avec confiance

Publié le18 novembre 2018

Super !

Super équipes de prise en charge !

Publié le13 août 2018

Rien à redire

Vraiment rien à redire très bonne prise en charge les coachs sont vraiment super les médecins les spécialistes et tout le personnel de la clinique de la Mitterie partout où j’ai été c’était vraiment super je vais devoir probablement y retourner dans quelques temps je n’ai vraiment aucune appréhension que veut dire et je veux

Publié le25 juillet 2018

Required

Quels sont vos nom et prénom ?
Service dans lequel vous avez séjourné.
Un titre ‘vedette’ pour votre témoignage.
Que pensez-vous de nous ?
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Clinique de la Mitterie

Clinique de la Mitterie