Addictologie

Hospitalisation de Jour 

 

Pour qui ? Pour quoi ? 

 Le service d’addictologie d’hospitalisation de jour accueille des patients, hommes et femmes âgés de plus de 18 ans, afin de les accompagner dans leur démarche de maintien de l’abstinence ou de gestion de tous produits addictifs (alcool, tabac, cannabis, héroïne et autres morphiniques, cocaïne et autres psychostimulants…) et de tout comportement addictif.

Notre service permet également la prise en charge et l’accompagnement des patients sevrés mais présentant des troubles cognitifs en lien avec les produits sur des journées dédiées à la remédiation cognitive, ainsi que des journées consacrées à l’Aide au Sevrage Tabagique.

Nous assurons une prise en charge globale autant sur l’aspect physique que psychologique grâce à notre équipe pluridisciplinaire expérimentée

L’Hôpital de Jour se base sur un travail thérapeutique en ateliers collectifs associé à un suivi individuel spécialisé par un addictologue et, si souhaité, par un psychologue.

Conditions d’admissions :

Afin de bénéficier d’une admission en hospitalisation de jour, 3 conditions sont à remplir :

  • Ne pas arriver sous l’emprise de produit,
  • Ne pas présenter de situation médicale aigüe nécessitant une gestion en urgence,
  • Etre motivé à un travail thérapeutique en groupe et en individuel, et  en définir les objectifs (décroissance, consommation contrôlée, gestion du produit, aide au sevrage ou au maintien de l’abstinence).

Avant toute admission, le patient sera reçu en consultation de préadmission par un membre de l’équipe d’addictologie afin d’établir un premier bilan.

Cette rencontre sera également l’occasion de présenter l’organisation du service, l’offre de soin, et d’évaluer la motivation et les attentes.

Nos moyens de prise en charge

Consultez notre Contrat d’Hospitalisation de Jour

en Addictologie

Le service de la Mitterie dispose dans son nouveau bâtiment d’une capacité d’accueil d’une trentaine de patients par jour.

Nous disposons de nombreuses salles de thérapie adaptées à chaque activité (salle ciné débat, salle de médiation culturelle et artistique, salle de remédiation cognitive, …)

Nous proposons également des ateliers en extérieur (permaculture, jardin, marche adaptée, …) ainsi qu’un temps d’activité physique adaptée quotidien.

Le repas est fourni lors d’un temps partagé entre les patients.

3 programmes ont été créés afin de répondre aux principaux besoins des patients pris en charge :

HDJ Addictologique

Cette prise en charge a différents objectifs :

  • l’accompagnement du patient dans ses objectifs addictologiques (abstinence ou gestion)
  • l’accompagnement dans la réduction des risques et des dommages
  • la mise à l’abri d’une situation externe à risque de rechute.

L’activité d’HDJ se déroule de 8h30 à 16h30 et l’inclusion peut se faire à tout moment de la semaine.

Les ateliers proposés sont multiples : sophrologie, marche encadré, groupe de parole, gestion des émotions, jardinage, théorie et vie quotidienne, diététique, médiation, pleine conscience, …

Une journée est généralement composée de deux ateliers ou interventions différent(e)s.

La fréquence de venue, la durée de la prise en charge et le choix des ateliers thérapeutiques dépendent des objectifs définis par le patient lors de la consultation de préadmission.

A noter que la prise en charge est réévaluée mensuellement par le médecin référent et qu’une réévaluation pluridisciplinaire est faite de façon systématique à 6 mois.

 

HDJ Remédiation Cognitive

Le service propose un accompagnement de deux journées par semaine, aux patients atteints de troubles cognitifs en lien avec les produits, notamment l’alcool.

Au préalable de toute entrée en HDJ remédiation cognitive, le patient doit avoir bénéficié d’un bilan neurocognitif par un ou une neuropsychologue afin d’authentifier les troubles. Ce bilan peut être fait au sein de la Clinique de la Mitterie.

Au cours de ces journées les patients bénéficient de séances de jeux de société adaptées, d’ateliers d’exercices spécifiques avec une neuropsychologue, d’ateliers mémoire, de sport adapté, de relaxation, d’art thérapie, d’atelier d’aide à la préparation aux repas, d’atelier diététique et si besoin d’entretien individuel.

HDJ Tabac

L’équipe soignante de l’HDJ de tabacologie vous propose un suivi personnalisé pour vous aider dans votre décision d’arrêt du tabac et/ou maintien d’abstinence après une journée initiale de sensibilisation.

Ce programme se déroule sur une durée de 6 mois pouvant être renouvelée.

La prise en charge pluridisciplinaire s’effectue en fonction de vos choix et de vos besoins.

Elle se décline en trois axes de travail qui ont lieu une fois par mois :

les émotions : apprendre à gérer ses émotions

la motivation : développer et soutenir le changement

la santé : approfondir ses connaissances

Afin de répondre au mieux à vos attentes, théorie et pratique y sont développées.

Vous pouvez donc, en fonction de vos objectifs, venir de une fois par mois jusqu’à une fois tous les 3 mois.

 

Une équipe pluridisciplinaire,

L’équipe médicale en hospitalisation de jour se compose de 2 médecins addictologues dont un médecin psychiatre. Chaque patient dispose d’un médecin addictologue référent.

Mais l’équipe est avant tout pluridisciplinaire, composée de soignants expérimentés, associés à des neuropsychologues, des psychologues aux compétences multiples et variées (TCC, hypnose, thérapie systémique, thérapies brèves, TOS, psychanalyse…), une diététicienne et un professeur d’Activités Physiques Adaptées.

Le service d’HDJ accueille des stagiaires et des internes en médecine au titre de la formation pratique médicale et paramédicale.

Les accompagnements se font en groupe et en individuel.