Addictologie

Hospitalisation de Jour 

 

Pour qui ? Pour quoi ? 

Le service d’addictologie d’hospitalisation de jour accueille des patients, hommes et femmes âgés de plus de 18 ans, afin de les accompagner dans leur démarche de maintien de l’abstinence de tous produits addictifs (alcool, tabac, cannabis, héroïne et autres morphiniques, cocaïne et autres psychostimulants…) et de tout comportement addictif. Notre service permet également la prise en charge et l’accompagnement des patients sevrés mais présentant des troubles cognitifs en lien avec les produits. Nous assurons une prise en charge globale autant sur l’aspect physique que psychologique grâce à notre équipe pluridisciplinaire expérimentée et la mise à disposition de tous les moyens techniques nécessaires.

Conditions d’admissions :

Afin de bénéficier d’une admission en hospitalisation de jour, 3 conditions sont à remplir :

  • Être sevré ou en cours de sevrage,
  • Ne pas arriver sous l’emprise de produit,
  • Etre motivé à un travail sur soi afin de se réapproprier sa vie sans produit ou comportement addictif.

Avant toute admission, le patient sera reçu en consultation de préadmission par un membre de l’équipe d’addictologie afin d’établir un premier bilan. Cette rencontre sera également l’occasion d’évaluer la motivation et les attentes.

Nos moyens de prise en charge

Le service de la Mitterie dispose dans son nouveau bâtiment d’une capacité d’accueil d’une trentaine de patients par jour.

Nous disposons de nombreuses salles de thérapie adaptées à chaque activité (salle ciné débat, salle de médiation culturelle et artistique, salle de remédiation cognitive, …)

3 programmes ont été créés afin de répondre aux principaux besoins des patients pris en charge :

HDJ Addictologique

Cette prise en charge se donne comme objectifs :

  • l’aide au maintien de l’abstinence,
  • l’accompagnement dans la réduction des risques et des dommages,
  • la mise à l’abri d’une situation externe à risque de rechute.

L’inclusion peut se faire tous les jours. L’activité d’HDJ se fait à la journée, avec un programme d’activités réparties sur 10 journées identifiées en semaine paire et impaire. La durée et la fréquence de la prise en charge sont réévaluées mensuellement par le médecin.

L’équipe psychothérapeutique et médicale met en place des journées à thèmes (art thérapie, mise en scène, hygiène de vie, biblio-thérapie, ciné débat…), des sorties thérapeutiques (musée, magasins, marché de Noël…) permettant une diversité de l’offre de soins en adéquation avec les objectifs des patients.

Les patients ont le choix entre 2 à 3 ateliers par demi-journée.

L’HDJ est ouvert tous les jours de 8h30 à 15h30.

HDJ Remédiation Cognitive

Le service propose un accompagnement de deux journées par semaine, aux patients atteints de troubles cognitifs en lien avec les produits, notamment l’alcool.

Au préalable de toute entrée en HDJ remédiation cognitive, le patient doit avoir bénéficié d’un bilan neurocognitif par un ou une neuropsychologue afin d’authentifier les troubles. Ce bilan peut être fait au sein de la Clinique de la Mitterie.

Au cours de ces journées les patients bénéficient de séances de jeux de société adaptées, d’ateliers d’exercices spécifiques avec une neuropsychologue, d’ateliers mémoire, de sport adapté, de relaxation, d’art thérapie, d’atelier d’aide à la préparation aux repas, d’atelier diététique et si besoin d’entretien individuel.

HDJ Tabac

Cet accompagnement s’adresse aux patients sevrés du tabac ou en cours de sevrage. Il peut également faire suite à une prise en charge de sevrage tabagique proposé en hospitalisation complète.

Il s’agit d’une journée toutes les 6 semaines, renouvelable.

La journée type se déroule de 9h à 16h30 de la manière suivante :

  • atelier « avec le tabac, ou j’en suis ? »
  • atelier « tabac et approche corporelle »
  • atelier « hypnose Ericksonienne »
  • thérapie comportementale
  • atelier « diététique et tabac »
  • débriefing
  • consultation médicale

Une équipe pluridisciplinaire,

L’équipe médicale en hospitalisation de jour se compose de 7 médecins addictologues et d’un médecin psychiatre.

Mais l’équipe est avant tout pluridisciplinaire, composée de soignants expérimentés, associés à des neuropsychologues, des psychologues aux compétences multiples et variées (TCC, hypnose, thérapie systémique, thérapies brèves, TOS, psychanalyse…), une diététicienne et des professeurs d’Activités Physiques Adaptées.

La richesse de notre équipe nous permet d’appréhender tous types d’accompagnement en groupe et en individuel via des techniques psychothérapeutiques diverses et variées (Thérapie Cognitivo-Comportementale, psychanalytique, hypnose, thérapie systémique, thérapies brèves…).