Addictologie 

En Hospitalisation Complète

 

Pour qui ? Pour quoi ? 

Le service d’hospitalisation complète d’addictologie accueille des patients, hommes et femmes âgés de plus de 18 ans, présentant un trouble de l’usage de produits addictifs (tels que l’alcool, le tabac, le cannabis, l’héroïne et autres morphiniques, benzodiazépines et autres médicaments psychotropes, cocaïne et autres psychostimulants…) ou présentant des comportements addictifs (jeux, sexe, …).

Nous assurons une prise en charge globale autant sur l’aspect physique que psychologique grâce à notre équipe pluridisciplinaire expérimentée et la mise à disposition de tous les moyens techniques nécessaires.

Nos moyens de prise en charge

Le service dispose d’un bâtiment neuf d’une capacité d’accueil de 50 lits répartis sur deux niveaux. Les chambres sont spacieuses et confortables, sécurisées par une ouverture par badge. Les patients ont également à leur disposition des salles de vie et des terrasses.

Nous disposons de nombreuses salles de thérapie adaptées à chaque activité (art thérapie, sophrologie, ciné débat,…) et du plateau technique de la clinique de la Mitterie (balnéothérapie, gymnase, échographie, radiographie…). Nous avons également la possibilité de réaliser des bilans somatiques complets et de bénéficier de l’avis de nombreux spécialistes (psychiatre, neurologue, cardiologue, endocrinologue…).

En s’appuyant sur notre programme d’Education Thérapeutique du Patient, nous élaborerons avec le patient ses objectifs de soins afin qu’il bénéficie d’un programme adapté. De plus, tout au long du parcours, le patient fait l’objet d’un suivi individuel et d’évaluations régulières. En effet, notre programme psychothérapeutique permet entre autres :

  • d’acquérir des connaissances sur les mécanismes des addictions ;
  • de réaliser un travail motivationnel ;
  • de retrouver une hygiène de vie, un bien-être physique et mental ;
  • de travailler sur la gestion des angoisses, des émotions ; de mener une réflexion sur les relations sociales, familiales et de couple ;
  • d’acquérir des stratégies d’aide au maintien de l’abstinence ;
  • de définir de nouveaux projets de vie…

Le service d’Addictologie propose plusieurs types de prises en charge en Hospitalisation Complète :

Cure de 5 semaines

Comprenant une semaine de sevrage et 4 semaines de programme psychothérapeutique d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).

Cure de 4 ou 12 jours

Pour des mises à l’abri ou des sevrages simples sans accompagnement psychothérapeutique poussé. 

    Une équipe pluridisciplinaire,

    L’équipe médicale en hospitalisation complète se compose de cinq médecins addictologues et un psychiatre.

    Mais l’équipe est avant tout pluridisciplinaire, composée de soignants expérimentés, associés à des neuropsychologues, des psychologues aux compétences multiples et variées (TCC, hypnose, thérapie systémique, thérapies brèves, TOS, psychanalyse…), une diététicienne, des kinésithérapeutes et des professeurs d’Activités Physiques Adaptées.

    La richesse de notre équipe nous permet d’appréhender tous types d’accompagnement en groupe et en individuel via des techniques psychothérapeutiques diverses et variées (Thérapie Cognitivo-Comportementale, psychanalytique, hypnose, thérapie systémique, thérapies brèves…).