• ven Mar 12
  • Actualite

Les Portraits de la Clinique

Inès, neuropsychologue au sein des services d’Addictologie et de Gériatrie à la Clinique de la Mitterie depuis 2019.
Inès a réalisé un stage chez nous en addictologie et en gériatrie en 2016 dans le cadre de ses études. Après un CDD de remplacement en 2018, Inès a signé son CDI à la Clinique en juillet 2019.
La neuropsychologie est l’étude des liens entre le fonctionnement cérébral et le comportement. Ainsi, le neuropsychologue évalue la nature et l’importance de l’atteinte des fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, vitesse de traitement, fonctions exécutives, langage). Suite à cette évaluation, il a pour mission de prendre soin de l’handicap qui résulte de ces troubles cognitifs.
« Ce que j’aime dans mon quotidien professionnel, c’est qu’il n’y a jamais de routine, je m’éclate ! Je travaille au sein de deux services, avec des publics complètement différents ; je me dois donc d’adapter mes interventions. Par exemple, en gériatrie, je réalise des évaluations de dépistage et des séances de stimulation cognitive. En addictologie, j’encadre des séances adaptées d’éducation thérapeutique, j’effectue des évaluations neuropsychologiques et propose des séances de remédiation cognitive : l’objectif est de leur permettre de récupérer leurs capacités cognitives ou tout au moins, d’apprendre à les compenser. »
« Être neuropsychologue, c’est être avant tout à l’écoute. Au cours des séances, nos patients sont parfois confrontés à des situations difficiles mais nécessaires pour progresser. Pour réussir à atteindre les objectifs, nous nous devons de les mettre en confiance et de les valoriser. »
Inès détient une Licence de Psychologie option Neuropsychologie ainsi qu’un Master en Neuropsychologie.
Inès fait partie du réseau « Encéphalopathie Alcoolique » mené par Hauts-de-France Addictions depuis 2019. Chaque année, elle participe à un séminaire de formation au sujet des troubles cognitifs des patients présentant une problématique addictive.
« Aider les autres, c’est une vocation pour moi ! Je ne changerai de métier pour rien au monde ! »
Clinique de la Mitterie
Espace patient