• ven Fév 26
  • Actualite

Les Portraits de la Clinique

Jordan, professeur d’Activités Physiques Adaptées (APA) au sein des services de Cardiologie et d’Addictologie, à la Clinique depuis 2018.
Jordan a rejoint la Clinique pour un remplacement il y a 3 ans, puis a été embauché en CDI. Il est le dernier arrivé de nos 15 professeurs APA.
Spécialiste de la réadaptation et de l’intégration par l’activité physique, le professeur APA intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent le niveau d’activité et la socialisation.
« Ma mission est de promouvoir la santé et le bien-être à travers un outil très important et que j’affectionne particulièrement : le sport ! Être professeur APA me permet d’allier mes deux passions : le sport et le bien-être. Je suis très sportif depuis mon plus jeune âge, je pratique actuellement l’athlétisme et la course à pied. Le sport n’est pas uniquement une occupation juste pour passer le temps, il est essentiel pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps ! »
« Ce que j’aime dans mon métier, c’est le challenge. Dans le domaine de la santé, tout change et évolue rapidement. Nous nous devons d’être en veille constante pour pouvoir proposer des séances d’activités physiques adaptées et innovantes à nos patients. Par exemple, j’exerce au sein de deux services : la cardiologie et l’addictologie. Le rapport à l’activité physique y est complètement différent car ils regroupent des pathologies et des publics bien distincts. En cardiologie, l’objectif est souvent d’aider à acquérir de meilleures conditions physiques. En addictologie, l’objectif est de travailler plus en profondeur l’estime et la confiance en soi. Nous devons les mettre en situation de réussite, pour qu’ils soient fiers d’eux et du chemin parcouru. »
Jordan détient un master en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) filière APA-S (Activités Physiques Adaptées et Santé).
Une anecdote ? Jordan a exercé en tant qu’animateur dans des centres aérés et colonies de vacances pendant 8 ans. « Cette expérience m’aide beaucoup dans mon quotidien, cela m’a permis de savoir animer, mener un groupe, mais aussi m’adapter ! »
Clinique de la Mitterie
Espace patient