• lun Sep 28
  • Actualite

Semaine du Développement Durable

La Semaine Européenne du Développement Durable 2020 s’est déroulée du 18 au 25 septembre. Les équipes de la Clinique de la Mitterie ont tenu à y participer en partageant quelques actions simples et pourtant essentielles qui permettent à chacun de s’inscrire un peu plus dans une démarche de Développement durable.

Parmi les activités organisées cette semaine, il y avait :

Inauguration du composteur collectif.

Situé dans le jardin de la Clinique, ce composteur récupère les déchets verts de la cuisine et du jardin afin d’être recyclés. Il a été réalisé en palettes par les patients d’addictologie. Une belle occasion pour Jérémy, infirmier, & Céline psychologue et sophrologue, « référents » du jardin, de nous parler de la permaculture et des ateliers thérapeutiques pour les patients en addictologie.

Les patients viennent y réaliser différentes activités telles que ramasser des noix ou s’occuper du potager et de la serre. Tomates, herbes aromatiques, courges, poivrons, tomates cerises, … Silence, ça pousse !

Un bon moment entre salariés et patients, fiers de nous présenter leur havre de paix et le « fruit » de leur travail thérapeutique.

Fabrication de produits ménagers maison

Mercredi 23, un atelier « produits ménagers » était organisé par Jérémy, infirmier, & Valérie aide-soignante. Au programme : explications sur les bénéfices des produits ménagers faits-maison et fabrication d’un produit désinfectant/nettoyant à base de vinaigre blanc, savon noir, eau et plantes aromatiques (thym, lavande, …). Un atelier très apprécié par les salariés !

 

 

Découverte des « Bee-wraps »

Jeudi 24 septembre midi, un atelier « Bee wrap » a été mis en place. Mais, qu’est-ce que c’est au juste ? Un tissu enduit de cire d’abeille qui permet de conserver des plats, des légumes, des fruits, … Pratique et écologique, il est une bonne alternative au film alimentaire. La cire rigidifie le tissu qui peut prendre la forme désirée grâce à la chaleur de la main. Une belle occasion pour Jérémy de nous expliquer comment sont fabriqués ces bee-wraps et promouvoir leur utilité.

 

 

Une belle semaine sous le signe du développement durable et du partage ! Mais bien sûr, nous retiendrons le message essentiel : le Développement Durable ne se pratique pas une semaine par an, mais tout au long de l’année et même tout au long de la vie … !

 

 

Clinique de la Mitterie
Espace patient

Clinique de la Mitterie