• lun Sep 14
  • Actualite

L’Addictologie face au COVID-19

Le 17 Mars dernier, la France entrait dans une période inédite de son histoire : le confinement généralisé pour motif de pandémie au COVID 19. Tous les services de santé ont dû s’adapter sans délai, et c’est ce qu’a fait avec un grand professionnalisme le service d’Addictologie de la Clinique de la Mitterie. Depuis cette date, le service n’a eu de cesse de s’adapter à l’évolution des conditions sanitaires.

C’est grâce à la capacité des équipes à se réinventer que les patients ont pu continuer à être pris en charge durant toute cette période si particulière.

Mais concrètement, comment cela s’est passé ?

Pendant le confinement, les nouveaux patients admis ont été strictement confinés en chambre durant une semaine. De plus, l’entrée à tout patient présentant des symptômes du COVID-19 a été interdite. Une prise en charge individualisée en chambre a été mise en place à chaque début de séjour, avant de pouvoir reprendre une prise en charge plus « habituelle », mais avec bien sûr toutes les précautions nécessaires.

Depuis le déconfinement, le service a adopté un fonctionnement qui a vocation à se pérenniser encore plusieurs mois au moins : avant d’être admis à la Clinique de la Mitterie, tout patient reçoit une ordonnance afin de réaliser un test PCR COVID. Le test doit être réalisé 48h à 72h avant l’entrée. Les patients testés positifs ou avec symptômes ne sont pas admis, ils doivent observer une quatorzaine à domicile. Si le test n’a pas pu être fait, il sera effectué le jour de l’admission et le patient sera confiné en attendant les résultats.

Pour l’ensemble des patients, une multitude de règles ont été mises en place pour faire respecter la distanciation sociale et les gestes barrières comme l’obligation du port du masque, la prise de repas et distribution des médicaments en chambre et la limitation du nombre de personnes dans les espaces de vie et les ateliers.

Pour les visites, elles sont programmées sur rendez-vous et limitées à une par semaine avec port du masque obligatoire et respect de la distanciation.

Prochainement, c’est l’Hospitalisation de Jour Addictologie et Hospitalisation De Jour Remédiation Cognitive qui vont rouvrir en journée complète. Encore une fois, l’organisation a été repensée afin de respecter les mesures barrières.

Toute l’équipe du service d’addictologie s’est mobilisée et continue de s’investir pour assurer la qualité de notre prise en charge malgré le contexte sanitaire. Bravo à eux !

Clinique de la Mitterie
Espace patient

Clinique de la Mitterie