• ven Août 14
  • Actualite

Atelier Apiculture à la Mitterie !

Depuis 2016, notre Clinique propose une activité apiculture aux patients en hospitalisation de jour en Addictologie. Cette activité réalisée dans notre ruche a de nombreuses vertus thérapeutiques pour nos patients et répond à différents objectifs :

  Etre responsable d’une communauté vivante et en prendre soin

  Suivre l’évolution de la ruche et s’engager dans un suivi régulier

  Apprivoiser ses peurs et gérer le stress, en harmonisant le besoin de sécurité et l’autonomisation

  Renforcer l’estime de soin par le biais d’un apprentissage

  Susciter l’étonnement voire l’émerveillement pour optimiser la croyance dans un changement possible de mode de vie

L’objectif des ateliers 2020 était de mettre l’accent sur le sens olfactif, un sens particulièrement essentiel pour l’abeille qui correspondait également à un souhait de développer l’approche sensorielle de nos patients.

L’actualité sanitaire nous a contraints à réajuster les objectifs. Nous avons néanmoins eu la possibilité de commencer le programme par deux modules de sensibilisation avant d’interrompre l’activité auprès des patients. Ces deux modules ont manifestement retenu leur attention car ils ont, dans leur grande majorité, exprimé leur désir de s’engager dans l’activité et de répondre présent lors des différents ateliers.

Malgré la situation, le service d’Addictologie a veillé à l’entretien du rucher pendant toute la saison et a assuré une première récolte conséquente au mois d’avril. En fonction de l’activité des abeille cet été, une seconde récolte pourra être envisagée.

Ce projet entre dans une préoccupation que la Clinique engage avec forte conviction en matière de développement durable.

Clinique de la Mitterie
Espace patient

Clinique de la Mitterie