Addictologie

Le Service d’Addictologie Le Sablier se situe au sein de la Clinique de La Mitterie à LOMME, dans un nouveau bâtiment dédié depuis le mois de novembre 2017 ; cette nouvelle construction est entourée d’un parc, à l’écart de toute nuisance sonore, facilement accessible par l’autoroute ou les transports en commun (bus : ligne Corrole – arrêt clinique de la Mitterie ; Métro : arrêt maison des enfants).

 

Le Sablier bénéficie des infrastructures et du plateau technique de la Clinique : examens para cliniques, nombreux spécialistes et autres professionnels de santé, gymnase, balnéothérapie…

 

Les prises en charge proposées sont multiples et variées afin de répondre au mieux aux besoins de chacun ; toute admission est analysée,  orientée et validée au préalable par un médecin addictologue ou un(e) infirmier(e) diplômé(e) en addictologie au cours d’une consultation de pré-admission.

 

Notre service soigne tous les types de dépendances avec ou sans produit (alcool, tabac,  médicaments, cannabis, opiacés, psychostimulants, cocaïne, jeux,  sexe, sport, travail …).

L’équipe compte 7 Médecins Addictologues, 8 Psychologues dont une Neuropsychologue, 12 IDE dont deux IDE référentes, 4 Aides-Soignantes dont une Réflexologue, 2 APA et une Diététicienne.

 

Nos différentes prises en charge sont les suivantes :

 

  • En hospitalisation complète: (cliquez pour ouvrir)

 

Sevrages seuls  simples ou complexes entre 4 et 15 jours (service de médecine)

 

Cure complète de 4 à 6 semaines comprenant un temps de sevrage d’une semaine (service de médecine) et 4 à 6 semaines de programme psychothérapeutique et d’éducation thérapeutique du patient (service de soins de suite et de réadaptation : SSR)

 

Post cure SSR, pour les patients déjà sevrés, programme psychothérapeutique et d’éducation thérapeutique du patient d’une durée de 4 à 6 semaines (entrée le lundi matin).

 

Les entrées se font le lundi et le mardi après-midi ; les sorties se font le mardi matin avec possibilité de poursuivre la prise en charge en hospitalisation de jour.

 

Les soins sont pris en charge par la sécurité sociale et la plupart des mutuelles ; le règlement d’un forfait psychothérapeutique vous est demandé.

 

  • En Hospitalisation De Jour (HDJ):

 

  • L’HDJ addictologique: (cliquez pour ouvrir)

 

Il s’adresse aux patients déjà sevrés ou en gestion contrôlée ; il s’agit d’un programme à la journée de 10 journées qui se répètent avec des thèmes bien précis (mise en scène, art thérapie, hygiène de vie, expression écrite, journée bien être …) ; la prise en charge se déroule du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 ; renouvelables tous les mois, la durée et la fréquence sont validées par le Médecin Addictologue.

 

  • L’HDJ remédiation cognitive: (cliquez pour ouvrir)

 

Encadrées par une équipe dédiée et une Neuropsychologue, deux journées hebdomadaires, le mardi et le vendredi de 8h30 à 16h,  sont proposées aux patients atteints de troubles cognitifs liés à l’alcool. Chaque journée correspond à un niveau de prise en charge spécifique en fonction de l’atteinte cognitive.  La durée de la prise en charge est de 6 mois renouvelable. Au préalable, un bilan neurocognitif complet sera réalisé.

 

  • L’HDJ tabac: (cliquez pour ouvrir)

 

Cette prise en charge s’inscrit dans la continuité d’un parcours « libre du tabac » proposé à tous les services  et en hospitalisation complète en addictologie. Ce parcours associe un accompagnement collectif avec : ateliers d’information, ateliers motivationnels, sophrologie, diététique, aide au soutien de l’abstinence, activités sportives et des consultations individuelles de tabacologie.

 

Pour les patients sevrés du tabac, des hospitalisations de jour comprenant les mêmes activités sont proposées toutes les 6 semaines pendant 6 ou 12 mois afin de soutenir l’aide au changement. Les patients peuvent intégrer l’HDJ tabac via des consultations en externe.

 

  • L’HDJ jeux: (cliquez pour ouvrir)

 

Deux journées mensuelles, le 1er lundi et le 3ème jeudi, de 8h45 à 15h30, sont proposées aux patients dépendants aux jeux (jeux d’argent et de hasard, jeux vidéo et jeux en ligne).

 

Il vous est proposé une aide pluridisciplinaire adaptée à vos besoins et  à votre demande : groupes thérapeutiques, consultations médicales, suivi psychologique, activités physiques, relaxation.

 

Les offres de soins en HDJ sont prises en charge par la sécurité sociale et la plupart des mutuelles.

Quoi de plus simple qu’une vidéo pour vous présenter le service ?

Addictologie from Clinique de la Mitterie on Vimeo.

 

Prise en charge commune de toutes les addictions (alcool, drogues, sexe, jeu pathologique, (TCA)…)

 

 Prise en charge adaptée

    • Sevrage médicalisé seul ou aide au maintien à  l’abstinence : 4 à 12 jours
    • Cure de 4 semaines : sevrage et thérapie en hospitalisation complète
    • Hôpital De Jour : 3 semaines, permettant un accompagnement adapté.
    • Hôpital de jour Séquentiel : Après HDJ, celui-ci s’intégrant dans un parcours de soins avec les différents acteurs de la prise en charge ambulatoire (Médecins traitants, Addictologues en libéral…) et les centres de post cure.
    • Partenariats : Equipe Hospitalière de Liaison en  Addictologie, CSAPA, secteur associatif.

 

Pour une prise en charge globale de la personne

    • En plus du sevrage
    • Retrouver une hygiène et un rythme de vie
    • Redéfinir un projet de vie
    • Remise en forme par une activité physique quotidienne adaptée
    • Bilan et suivi nutritionnel
    • Thérapie de groupe avec possibilité de suivi individuel, en couple ou en famille
    • Evaluation de la douleur
    • Possibilité d’aide à la réinsertion